Activités > Conférences scientifiques

 

PROCHAINES CONFÉRENCES :

1er décembre 2009:
Anne Yvonne Guillou,
chargée de recherche CNRS, Centre Asie du Sud-Est (EHESS-CNRS).

« La consommation médicale comme intégration sociale. À propos de deux enquêtes sur les patients immigrés en Bretagne, France »

En France, la question de la santé des immigrés a été traitée par les politiques entre universalisme républicain abstrait et focalisation essentialiste sur leur culture. Sur le plan de la recherche, elle a principalement été analysée en terme de « parcours thérapeutiques » ou d’ « itinéraires thérapeutiques » dont l’utilisation est idéologiquement biaisée. La conférence fera la critique de cette notion et de ses présupposés puis proposera un autre mode d’approche, basé sur la notion d’expérience migratoire. Celle-ci permet d’articuler récit de vie recueilli à un instant donné, processus biologique marqué par différents états de santé et état émotionnel intime ; toutes facettes prises dans le cadre macrosocial de la migration, c’est-à-dire de rapports sociaux interethniques inégalitaires dans lesquels l’évolution des politiques migratoires joue un rôle de plus en plus important. C’est dans ce cadre d’analyse qu’on évoquera la consommation médicale des immigrés à partir de deux enquêtes menées en Bretagne (France) auprès d’immigrés d’une part, et auprès de médecins généralistes d’autre part en 2005 et 2007.

 


*** INFORMATIONS GÉNÉRALES ***

Les conférences scientifiques du MÉOS ont habituellement lieu au local 3212 du pavillon Jean-Coutu de la Faculté de Pharmacie, à l'Université de Montréal.
Elles se déroulent généralement de 15h00 à 16h30.

L’adresse civique du pavillon Jean-Coutu est la suivante :   2940 Chemin de la Polytechnique.
Par Métro, vous sortez à la station Université de Montréal et vous montez les escaliers roulants qui vous conduisent jusqu’en haut de la colline (là où se situe le pavillon principal de l’Université de Montréal). Lorsque vous arrivez en haut, sur le chemin de la rampe, dirigez-vous vers l’ouest et montez  jusqu’au pavillon Jean-Coutu. Vous pouvez le faire de l’extérieur ou de l’intérieur. Il faut prévoir de 10 à 15 minutes à partir de la sortie du métro.

Vous pouvez également vous y rendre en voiture, mais il vous faudra alors payer un stationnement.

Si vous avez besoin de directives plus précises, ou pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Philippe Marchand (soutien à la coordination du MéOS) via son adresse courriel.


 

  • Conférences - Programmation actuelle (automne 2009 - hiver 2010) : Cliquez ici pour voir l'affiche informative (ce lien s'affichera dans une nouvelle page).

 


  • Pour les programmations précédentes : cliquez ici.

 

 
Contactez le webmestre...
Pour revenir à la page d'accueil...